Charte

Cette charte établit les règles pour que la discussion sur L’Économiste Sceptique soit respectueuse, sereine et constructive. Je veux que L’Économiste Sceptique soit un espace agréable pour toutes et tous, et qu’ils nous permettent d’apprendre et de faire des erreurs dans un environnement apaisé.

Elle s’applique sur toutes les plateformes où L’Économiste Sceptique est présent : le forum (et les commentaires), Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.

Dernière révision : 28 juin 2021

Préambule

En publiant un commentaire ou un message sur n’importe laquelle des plateformes où L’Économiste Sceptique est présent, vous acceptez de vous conformer à cette charte. Le cas échéant, selon les outils de modération offerts par la plateforme et en conformité avec la charte, votre publication pourra être masquée ou supprimée, et vous pourrez être bloqué.e et/ou banni.e, le tout sans sommation ni explications.

L’objectif est de maintenir un espace de dialogue sain, courtois et respectueux, au profit des membres de la communauté de L’Économiste Sceptique.

Je ne modère jamais les propos avec lesquels je suis en désaccord parce que je suis en désaccord. Pour être modéré, ils doivent enfreindre l’une des règles de cette charte.

Les règles pourront être amendées et modifiées en fonction de la survenue d’éventuels problèmes nouveaux.

En cas de question, ou si vous pensez que vous avez été l’objet d’une modération injuste, vous pouvez me contacter.

Règle n°1

Soyez respectueux.se de votre interlocuteur, et ce y compris (voire surtout ?) lorsque vous êtes en désaccord.

Règle n°2

Évitez les outrances, les caricatures et/ou le troll. N’oubliez pas que l’objectif est d’avoir un débat respectueux et apaisé, qui puisse permettre la discussion.

Règle n°3

N’utilisez pas de proposer orduriers, insultants, méprisants ou illégaux (au regard de la loi française).

Règle n°4

Essayez de rédiger des argumentaires de taille raisonnable, et ce afin que tout le monde puisse correctement suivre le débat.

Règle n°5

Soyez compréhensible et lisible par les autres.

Règle n°6

Évitez de me demander mon avis sur trois ouvrages, quinze liens et six conférences.

Règle n°7

Les questions de cours ne sont pas interdites, mais n’utilisez pas L’Économiste Sceptique comme substitut à votre travail pour faire vos devoirs, votre dissertation, votre dossier… Si votre toute première publication est de ce type, vous risquez être immédiatement banni.e.

Règle n°8

Ne vous comportez pas comme un•e hooligan politique. L’Économiste Sceptique est un espace de vulgarisation scientifique dédié à la science économique et au scepticisme, pas un forum politique. Les discussions partisanes n’y ont pas leur place.

Suite à de nombreux problèmes, le moindre signe de hooliganisme politique peut m’amener à vous bannir immédiatement et de manière définitive

Règle n°9

Évitez les sophismes outranciers, surtout si vous vous dites sceptique.

J’ai bien conscience que c’est plus facile à dire qu’à faire, cependant soyez attentifs à ne pas tomber dans les pires outrances rhétoriques.

Règle n°10

Le spam ou la promotion de produits sont interdits.

Solution

  • Si mentionner l’un de vos articles, ouvrages, vidéos, etc. permet d’enrichir la discussion, cette règle ne s’applique pas.
  • Si vous pensez que votre site, livre, blog, etc. peut m’intéresser, contactez-moi

Règle n°11

Soyez dans une perspective d’échange et pas de promotion de votre opinion.

Règle n°12

Votre blocage sur une plateforme peut entraîner votre blocage sur toutes les autres.