Annonces

Venez échanger sur le forum

Je vous avais promis de nouvelles fonctionnalités. En voici une majeure !

Lors du lancement du reboot de L’Économiste Sceptique, et encore une fois lors du lancement de Plus, la version payante de L’Économiste Sceptique, j’avais mentionné que je préparais de nouvelles fonctionnalités.

Après de longues semaines de travail (ce travail venant en plus de celui pour la rédaction des articles !), je suis très heureux d’inaugurer avec vous le forum de L’Économiste Sceptique !

En plus du forum lui-même, ce dernier rend possible une seconde nouveauté importante : vous pouvez désormais publier des commentaires sur tous les articles publiés.

Pourquoi un forum ?

J’ai déjà un compte Twitter, une page Facebook, un compte Instagram, une chaîne YouTube et une page LinkedIn. Pourquoi vouloir, en plus, ajouter un forum ?

La raison est exactement la même que celle qui m’a conduit à préférer une newsletter plutôt que faire reposer L’Économiste Sceptique sur une plateforme comme Twitter, Facebook ou YouTube : l’indépendance.

Avec un forum, je suis le seul en charge. C’est moi qui décide de son fonctionnement, de son design et (très important) de sa politique de modération. Il n’y a pas d’algorithmes douteux entre nos échanges, ni de moissonnage intempestif de nos données personnelles.

Plus fondamentalement, je conçois mon activité de vulgarisateur comme un échange entre vous et moi. La vulgarisation sur un mode “Grand Chercheur qui fait descendre sa Science sur le commun des mortels”, très peu pour moi. Si vous vous souvenez de mes lives sur la COVID-19 au temps du premier confinement l’an dernier, ces lives vous étaient en grande partie réservés : vos questions et remarques y jouaient un rôle central. Cette dimension d’échange est consubstantielle à L’Économiste Sceptique, et le forum lui permettra de s’exprimer pleinement.

Ne sous-estimez pas la puissance de nos échanges : ils alimentent ma réflexion sur les contenus futurs, au point qu’une grande majorité de mes idées d’articles ont pour origine l’un de nos échanges !

Un projet sur lequel je travaille depuis longtemps

Le forum de L’Économiste Sceptique n’est pas le premier forum que je lance : il y en avait en effet déjà un avec Le Signal Économie, l’ancêtre de L’Économiste Sceptique.

Sur L’Économiste Sceptique lui-même, cette idée d’avoir un puissant espace d’échange me trotte dans la tête depuis que j’ai eu l’idée du reboot, en octobre 2020. Le Signal Économie avait été un échec, et son forum avait lui aussi été un échec. J’ai bâti le nouveau forum en faisant attention à ne pas à nouveau commettre les mêmes erreurs qui avaient conduit le premier forum à échouer. C’est pour cette raison que j’ai décidé de le faire reposer sur une solution technique puissante, stable et éprouvée – Discourse, pour ne pas la nommer.

J’ai commencé à travailler sur le forum lui-même au mois de janvier. Parce que j’ai voulu faire correctement les choses, il aura fallu six mois pour qu’il aboutisse. Et je suis très content de le voir désormais en ligne ! Cette mise en ligne n’étant d’ailleurs que le début, car le véritable aboutissement, ça sera de le voir vivant et dynamique avec nos échanges 💬

Des commentaires sur les articles

La première grande nouveauté que permet le forum est que vous pouvez désormais publier des commentaires sous chacun des articles que j’ai publié – y compris sur ceux déjà publiés.

J’explorais depuis plusieurs mois des solutions pour ajouter des commentaires, et la puissance de Discourse m’a convaincu de l’utiliser également pour les commentaires. Et n’avoir qu’un seul espace à la fois pour le forum et pour les commentaires simplifiera la vie de tout le monde.

Grâce aux commentaires, vous pouvez désormais apporter votre point de vue sur mes articles – y compris sur ceux déjà publiés. S’il vous démangeait de réagir à l’un d’eux, n’hésitez pas à céder à la démangeaison 😉

Un espace d’échange pour les abonné.e.s Plus

La seconde grande nouveauté est que le forum ouvre un espace d’échange entre les abonné•e•s Plus et moi. J’échange régulièrement avec elles et eux, notamment pendant les Happy Hour virtuels – le prochain aura d’ailleurs lieu mardi prochain à 18h30, ne le manquez pas ! Mais une fois par mois est un rythme à mon avis trop réduit, et tout le monde n’est pas forcément disponible au moment où l’Happy Hour virtuel a lieu.

Un forum permet de discuter de manière asynchrone, et à un rythme plus fréquent qu’une fois par mois. J’y ai déjà posté quelques messages annonçant les projets sur lesquels je travaille, et d’autres messages suivront bientôt. Si vous êtes abonné•e à Plus, vous avez sans doute envie d’aller voir ces messages pour savoir ce qui se prépare 😉 Et si vous n’êtes pas abonné•e à Plus, vous pouvez le devenir à cette adresse !

Que propose le forum ?

En plus des commentaires et de la catégorie dédiée aux abonné•e•s Plus, le forum propose d’autres catégories.

Vous pouvez vous présenter au reste de la communauté – ce que je vous encourage à faire ! Vous pouvez également faire remonter des bugs et autres problèmes techniques. Et sans doute le plus important, vous pouvez partager des articles, vidéos, émissions, tweets, etc. qui vous semblent intéressantes pour la communauté dans le Fil.

Enfin, une catégorie permet de discuter de L’Économiste Sceptique et de son avenir.

Vous noterez que seul•e•s les abonné•e•s Plus ont pour le moment une catégorie “générale” où ils peuvent poster sur n’importe quel sujet. Qu’une telle catégorie n’existe pas pour tout le monde n’est pas un hasard : j’anticipe qu’elle génèrera beaucoup de messages, et nécessitera un important travail de modération. Si le volume des échanges de la version actuelle du forum le permet, j’envisage d’ouvrir une telle catégorie à l’avenir. Mais le forum ne doit pas m’empêcher de rédiger mes articles en me demandant trop de temps.

Comme avec le reste de L’Économiste Sceptique, je veux développer le forum progressivement. Itérer, sans me précipiter. La précipitation a été l’une des causes majeures de l’échec du Signal Économie, et je compte bien ne pas refaire les mêmes erreurs !

L’importance de la charte

Pour que le forum remplisse le rôle d’espace d’échange que je lui ai donné, il est fondamental qu’il soit un espace cordial, respectueux et apaisé. Il est hors de question d’en faire un lieu violent et toxique. Chacune et chacun doit pouvoir y apprendre et y faire des erreurs dans un environnement apaisé (moi inclus !).

Pour cette raison, il est régi par une charte. Je ne peux que vous encourager à en prendre connaissance – elle est courte, et elle me semble être de bon sens.

Comment fonctionne le forum

Discourse est un logiciel… dense en fonctionnalités on va dire ! Rien d’insurmontable, mais je ne peux que vous encourager à prendre le temps de vous familiariser avec. Je suis convaincu que malgré sa prise en main dense, il est l’outil idéal. Pour vous donner un seul exemple : grâce à l’application iPhone et Android, vous pouvez recevoir les notifications du forum directement sur votre smartphone !

Pour prendre en main le forum, le plus simple est sans doute de consulter la documentation et ce tutoriel de démarrage rapide, et… de l’utiliser !

Notez que vous avez besoin d’un compte L’Économiste Sceptique pour interagir avec le forum – il est généralement possible de le consulter sans être connecté•e. Si vous êtes abonné•e à la newsletter, vous avez en réalité déjà un compte : utilisez la même adresse email que celle où vous recevez cet email pour vous connecter. Sinon, vous pouvez créer un compte à cette adresse. C’est gratuit !

Ça n’est pas terminé

Le forum n’est qu’une étape. Une étape importante, certes, mais qu’une étape parmi d’autres quand même ! J’ai encore d’autres choses qui se préparent. J’en ai d’ailleurs déjà parlé aux abonné.e.s Plus dans la catégorie qui leur est réservée dans le forum.

Le forum lui-même est loin d’être “fini” : il y a encore plein de petits réglages et de petit détails à peaufiner. Et il faudra sans doute procéder à des ajustements maintenant qu’il sera public. Une fois encore, j’irai progressivement, sans précipitation. L’Économiste Sceptique est un projet de long terme, ça vaut largement la peine de bâtir des fondations solides.

Je vous dis à tout de suite sur le forum pour commencer les échanges !

Ne manquez pas les prochains articles de L’Économiste Sceptique en vous abonnant par email. C’est gratuit !

Déjà abonné.e ? Connectez-vous pour faire disparaître ce message.

Posted by
Olivier Simard-Casanova

Bientôt docteur en science économique, je suis l'auteur et le fondateur de L'Économiste Sceptique

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ne manquez pas mes prochains articles !
⭐️ Je m'abonne gratuitement