2 min. de lectureLes émissions en direct sont de retour sur L’Économiste Sceptique

Rejoignez-moi et mes invités dans les Couarails Sceptiques

Après de longs mois de travail, je suis très heureux de vous annoncer que les émissions en direct vont reprendre sur L’Économiste Sceptique ! J’ai prévu deux formats. Le premier, les Couarails Sceptiques, débutera dès jeudi à 20h avec Un Empiriciste. Je vous explique tout sur ce format dans cet article.

Qu’est-ce donc qu’un “couarail” ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis lorrain. En lorrain, on appelle un couarail (prononcer “kou-a-raille”) une discussion souvent impromptue qui a lieu en fin de journée et où l’on parle de tout et de rien.

Voici la définition du Wiktionaire qui, je trouve, explique ce qu’est un couarail à la perfection :

– Réunion de famille ou de voisinage, tenant souvent lieu de veillée, où les discussions s’accompagnent de petits travaux de cuisine ou manuels.
– (Par métonymie) Endroit où a lieu cette réunion.
– Rencontre fortuite où s’engage une conversation.
– Discussion fortuite.
– Propos tenu lors d’une discussion fortuite.

En plus du second format vidéo (que j’annoncerai plus tard), je voulais un format léger, où je peux discuter de tout et de rien dans une ambiance détendue avec mes invité·e·s. Les Couarails Sceptiques incarneront ce format.

À quoi va ressembler un Couarail Sceptique ?

Concrètement, j’aurais pour chaque Couarail Sceptique un (ou plusieurs) invité·e·s. Il n’y a pas de thème prédéfini, l’émission n’est pas préparée en avance. C’est un moment de partage, qui se veut léger et convivial. Et bien évidemment, vous qui regardez l’émission pourrez réagir dans le chat – ce qui ne manquera de nous faire réagir mes invités et moi !

Quand ?

Il y aura un Couarail Sceptique par mois, avec un (ou plusieurs) invité·e·s – très souvent, des ami·e·s sceptiques ou qui font également de la vulgarisation. Le premier aura lieu ce jeudi à 20h.

Où regarder les Courails Sceptiques ?

Afin de n’être prisonnier d’aucune plateforme, les Couarails Sceptiques seront diffusés sur la chaîne YouTube, la page Facebook, la chaîne Twitch et le compte Twitter. Lorsque la page LinkedIn aura suffisamment d’abonnés, les émissions y seront également diffusées – il faut avoir 150 abonnés pour que LinkedIn débloque cette fonctionnalité. Vous pourrez également retrouver les Couarails Sceptiques sur le site Internet – dans la rubrique dédiée.

Les abonné·e·s à la newsletter recevront une notification par email avant chaque émission.

Si vous vous demandez comment je réussis à faire cette multi-diffusion, l’explication est simple : grâce aux abonnements Plus, qui vous permettent de me soutenir et vous donnent accès à du contenu exclusif, je peux financer un abonnement à Restream – abonnement qui me permet de diffuser sur tous ces canaux en même temps. Et je peux également financer un abonnement à Ecamm Live, qui me permet de recevoir jusqu’à quatre invités dans une application très facile à utiliser qui diffuse ensuite directement sur Restream. Merci aux abonné·e·s Plus, c’est grâce à vous que les émissions en direct sont possibles ! Ces émissions en direct sont une belle illustration de la puissance de ce modèle économique.

Le premier Couarail Sceptique dès jeudi

Comme je vous le disais plus haut, le premier Couarail Sceptique aura lieu ce jeudi – à 20h. Vous pouvez retrouver tous les détails pour le regarder par ici. Et ne manquez pas les prochains en vous abonnant à la newsletter et en ajoutant l’Agenda à votre calendrier.

À jeudi 20h pour le premier Couarail Sceptique. J’ai hâte !

Olivier Simard-Casanova

Par Olivier Simard-Casanova

Bientôt docteur en science économique, je suis l'auteur et le fondateur de L'Économiste Sceptique