3 min. de lectureUn nouveau thème pour L’Économiste Sceptique

Un design plus simple, plus efficace… et un mode sombre fait son grand retour !

Après plusieurs semaines de travail en coulisses, je suis très content de vous dévoiler le nouveau thème graphique du site de L’Économiste Sceptique ! Il vous offre une nouvelle page d’accueil et un mode sombre, en plus de corriger tout un tas de bugs gênants. Ce thème est la première concrétisation des nombreuses annonces dont je parle dans cet article. Parce que oui, ce nouveau thème n’est que le début !

Un point de contexte

J’en avais parlé dans cet article du 31 mai : à 24h du lancement de Plus, la formule payante de L’Économiste Sceptique, j’ai découvert une faille dans Ghost, le logiciel qui me servait à publier L’Économiste Sceptique. Ne souhaitant prendre aucun risque, j’ai pris la décision de migrer L’Économiste Sceptique de Ghost vers WordPress en… 24h. Bien obligé.

Le problème, vous vous en doutez, est que ça n’était absolument pas prévu. J’avais passé plus de six mois à préparer les fondations techniques et le design du reboot de L’Économiste Sceptique, et en quelques heures, non seulement ces mois de travail sont tombés à l’eau, mais il fallait surtout tout reconstruire.

Pour parer à l’urgence, j’ai alors acheté et installé le thème graphique suivant :

Ce thème était intéressant, mais il posait plusieurs problèmes :

  • la page d’accueil ne correspondait pas exactement à celle que j’avais en tête
  • pas de mode sombre alors que j’en avais ajouté un avec Ghost1
  • quelques bugs gênants que le développeur du thème n’était manifestement pas pressé à résoudre (alors même que c’est un thème payant)
  • un message publicitaire très énervant car impossible à supprimer dans la partie privée de WordPress

Pour toutes ces raisons, j’ai repris le travail sur un thème plus conforme à ma vision pour le site de L’Économiste Sceptique – et qui ne soit pas bugué. Et je suis content de vous le dévoiler aujourd’hui !

Une nouvelle page d’accueil

La plus grande différence avec le précédent thème est sans doute la page d’accueil – plus simple, plus complète et plus claire. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble du contenu de L’Économiste Sceptique, y compris le forum et mon flux Twitter :

Cette nouvelle page d’accueil me permet également de la fusionner avec le Hub, la page d’accueil pour les abonné·e·s (gratuits et Plus). C’est moins de maintenance, et une expérience simplifiée pour vous. Concrètement, ça veut dire que la page d’accueil s’adaptera à vous : elle sera plus simple et plus complète si vous êtes connecté·e.

Le grand retour du mode sombre

Surtout, le nouveau thème me permet de vous offrir à nouveau un mode sombre ! Cette fonctionnalité existait sur la version Ghost de L’Économiste Sceptique, et lorsqu’elle a disparu vous êtes nombreuses et nombreux à me l’avoir réclamée. À juste titre d’ailleurs, car je suis moi-même un grand amateur de modes sombres.

Le mode sombre s’active pour le moment manuellement – en bas à droite de chaque page. Lorsqu’il est configuré pour suivre automatiquement le mode de votre appareil, cela créé des problèmes d’affichage qui dégradent nettement l’expérience. J’espère le rendre automatique à l’avenir.

En plus du mode sombre et de la nouvelle page d’accueil, ce nouveau thème est également plus modulaire que l’ancien. Je pourrais le faire évoluer plus simplement, par petites touches selon mes (et vos !) besoins. C’était aussi un problème de l’ancien thème.

Et ça n’est que le début !

Ce nouveau thème est la première concrétisation des nombreuses annonces que j’ai fait la semaine dernière aux abonné·e·s Plus. Il y en aura d’autres ! L’une d’entre elles concerne le contenu à venir de L’Économiste Sceptique. Et en parlant de contenu, vous avez peut-être remarqué que j’ai inauguré vendredi dernier une nouvelle rubrique : les Tutoriels. Il s’agit d’articles courts pour vous apprendre à raisonner comme un·e économiste. N’hésitez pas à jeter un œil au premier article de la rubrique !

À très vite pour le prochain article de L’Économiste Sceptique – et si vous n’êtes pas déjà abonné·e à la newsletter, n’hésitez pas à vous y abonner gratuitement à cette adresse.

  1. En fait, j’ai même construit le défunt thème Ghost à partir du mode sombre !

Ne manquez pas les prochains articles de L’Économiste Sceptique en vous abonnant par email. C’est gratuit !

Déjà abonné.e ? Connectez-vous pour faire disparaître ce message.

Olivier Simard-Casanova

Par Olivier Simard-Casanova

Bientôt docteur en science économique, je suis l'auteur et le fondateur de L'Économiste Sceptique